> Data > Transformation digitale : le DSI à la tête des stratégies de changement

Transformation digitale : le DSI à la tête des stratégies de changement

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 05 août 2019
email

L'évolution de l'informatique et la transformation digitale bouleversent la dynamique au sein des équipes dirigeantes et font du DSI le responsable de la conduite du changement.

Transformation digitale : le DSI à la tête des stratégies de changement

Pour 72% des dirigeants d’entreprise français, la transformation digitale accentue les différences stratégiques entre les services informatique et financier, et accroît la confiance dans le service informatique.

 

La stratégie

56 % des entreprises qui entament leur transformation digitale  adoptent une approche stratégique agile, souple et évolutive. Les leaders technologiques changeront de modèle économique au cours des trois prochaines années, dans une recherche d’équilibre entre le besoin de croissance et la nécessité d’exploiter les systèmes informatiques existants.

L’équipe dirigeante

La transformation digitale renforce la collaboration au sein de l’équipe dirigeante lors du développement de nouveaux produits et services (68%), mais brouille les lignes hiérarchiques. Les cadres dirigeants ne sont pas toujours en phase avec les priorités de l'activité ou la stratégie technologique Click To Tweet. Les DSI et les DAF sont perçus comme ceux qui le sont le moins.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Le pouvoir de persuasion

Les DSI sont investis de la mission de conduire le changement : cette tendance est marquée aux États-Unis où 28 % des dirigeants jugent leur DSI plus efficace. Pour 81% (France), le département informatique a besoin d'être plus influent pour mener les changements Click To Tweet

Les décisions

Si le cloud est crucial, les problématiques de gouvernance compliquent l’adoption et la migration : 30 % des dirigeants font confiance au service informatique pour gouverner le cloud. L’agilité offre les conditions d’une adoption accélérée des technologies nouvelles et de la transformation digitale, mais 16 % ont défini un cadre. La mise en place d’un plan en matière d’investissement informatique est une priorité dans les trois prochaines années (32% France contre 24%)

Les données

Les données en temps réel confèrent aux directions IT le pouvoir d’évaluer les investissements dans les nouvelles technologies : selon 51 % des dirigeants, les DSI ont une approche plus proactive que les autres dirigeants en matière de responsabilité des données.

 

Source rapport du cabinet d’étude Focus, commissionné par Apptio- 555 cadres dirigeants d’entreprise de niveau mondial de niveau C et C-1(PDG, DAF, DSI, CDO et COO) dans 12 pays et 9 secteurs

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 05 août 2019