> Cloud > VMware veut accompagner le virage cloud privé

VMware veut accompagner le virage cloud privé

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 mai 2012
email

La cinquième édition du VMware Forum s'est tenue mardi 22 mai au CNIT de La Défense (Hauts-de-Seine).

VMware veut accompagner le virage cloud privé

L’événement a connu une participation en forte hausse puisque 1 500 personnes s’y étaient inscrites contre un millier l’année dernière. Une affluence qui démontre un intérêt de plus en plus grand pour la virtualisation mais aussi pour le cloud computing, notamment privé.

VMware en a donc profité pour révéler les résultats d’une étude réalisée auprès de 1 128 décideurs informatiques d’entreprises répartis dans 12 pays. Le leader de la virtualisation est désireux d’en savoir plus sur l’adoption par ses clients des technologies cloud computing. Et les enseignements sont encourageants pour les acteurs du marché puisque selon le document, les entreprises s’apprêtent à consacrer près d’un tiers de leur budget IT (31 % en France) dans des solutions cloud au cours des 18 prochains mois.  À titre de comparaison, ce taux était de 26 % en 2010. Pour 79 % des entreprises de l’hexagone, le cloud sera une priorité supérieure ou critique sur cette même période.

« Il y a un risque de voir l’IT s’écarter du business »

La majorité des projets actuellement menés dans le cloud (54 %) portent sur des environnements de cloud privé. Et VMware compte bien s’imposer comme le fournisseur indispensable dans la mise en place de ces infrastructures.  Jean Pierre Brulard, Vice-Président Europe du Sud chez VMware, a rappelé le bond réalisé en termes de rapidité de provisionning depuis l’avènement des technologies de virtualisation. « Le provisionnement physique d’un serveur coutait demandait 10 semaines. Aujourd’hui, avec le cloud computing,  on provisionne un serveur virtuel en 15 minutes », indique-t-il.

(((IMG5451)))
Hervé Uzan, Directeur Général de VMware France, sur la scène du VMware Forum 2012.

Une réactivité nouvelle et bienvenue à l’heure où les équipes informatiques des entreprises se voient concurrencer par les offres SaaS de plus en plus nombreuses. L’utilisateur n’est aujourd’hui plus obligé d’attendre la mise en œuvre du service par la DSI et a la possibilité de souscrire en quelques minutes à une solution dans le nuage. « Les équipes métiers ont le choix et peuvent se tourner vers d’autres fournisseurs que l’IT de l’entreprise, explique Hervé Renault, Directeur Technique EMEA. Il y a un risque de voir l’IT s’écarter du business et devenir un simple centre de maintenance. L’important est de remettre la DSI au cœur du business en la transformant en centre de service proactif ».

VMware mise sur ses projets Horizon et Octopus pour fédérer l’ensemble des services d’une entreprise en un catalogue unique et offrir un espace de partage et de collaboration à la manière d’un « Dropbox d’entreprise ».

Le compte-rendu complet de l’événement et les informations sur les futures solutions VMware sont à retrouver dans le prochain numéro de IT Pro Magazine.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 mai 2012