> Data > Administrer et sécuriser les Data Lakes avec Teradata Loom

Administrer et sécuriser les Data Lakes avec Teradata Loom

Data - Par Tristan Karache - Publié le 17 juin 2015
email

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à la version 2.5 de Teradata Loom pour renforcer la sécurité et accélérer l’administration des Data Lakes.

Administrer et sécuriser les Data Lakes avec Teradata Loom

 

Teradata annonce une nouvelle version de sa technologie Teradata Loom. Cette solution multifonctions destinée à la gestion des Data Lakes va permettre aux utilisateurs de simplifier leurs recherches, l’accès et l’analyse au sein des Data Lakes.

Pour renforcer la sécurité, de nouvelles fonctions sont intégrées pour accéder aux données de Hadoop. Des processus d’authentification et d’autorisation pour les utilisateurs habilités à visualiser des métadonnées sont désormais disponibles dans cette nouvelle version de Teradata Loom. Ainsi, la sécurité est interopérable avec les protocoles d’identification et d’autorisation tels que LDAP et Kerberos.

Dan Harrington, Executive Vice-Président, en charge des services de conseil et de support chez Teradata, explique  « Les Data Lakes sont en expansion, compte tenu de leur évolutivité optimale et de leur faible coût. Ils offrent aux organisations un accès à des données diversifiées. Cependant, de nombreuses organisations peinent à tirer parti de leurs investissements en technologies Hadoop ».

Du côté simplification de l’administration, les utilisateurs profitent de notions de personnalisation afin d’identifier les données importantes, de les documenter et de les commenter, ce qui devrait favoriser et améliorer les recherches dans les Data Lakes. Teradata Loom propose des méthodes souples et des fonctions statistiques pour le profiling et la gestion des données mais aussi la possibilité aux applications et technologies externes de s’enregistrer et d’intégrer leurs propres indicateurs aux fichiers Hadoop. Cette dernière fonctionnalité peut, par exemple permettre de mesurer et valider le nombre total calculé de fichiers, le nombre d’enregistrements chargés avec le début et la fin de ce chargement.

Une version d’évaluation gratuite de Teradata Loom Community Edition est d’ores et déjà disponible en téléchargement. Teradata Loom 2.5 est annoncé pour fin août.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Data - Par Tristan Karache - Publié le 17 juin 2015