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Piloter son datacenter avec un focus métier

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 06 mai 2014
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Le rôle de la DSI a changé.

Piloter son datacenter avec un focus métier

Les technologies de virtualisation ont transformé leur système d’information et les responsables informatiques doivent aujourd’hui faire face à des attentes de plus en plus fortes de la part des divisions métier de leur entreprise. La virtualisation a, en effet, permis de consolider les infrastructures et d’apporter une plus grande visibilité sur les ressources informatiques disponibles et utilisées. Des nouvelles capacités qui ont aidé les responsables informatiques à concevoir des catalogues de service.

Pour les accompagner dans ce processus de transformation, Telindus a développé des services de pilotage de datacenter. Depuis le rachat d’Eudasys en 2011, l’intégrateur spécialiste des réseaux a su développer son expertise sur tous les composants d’un centre de données. « Les DSI ne sont plus aujourd’hui des fournisseurs de technologies mais de services adaptés à chaque besoin, explique Danièle Lepeltier-Parrot, Directrice Marketing Support et Services Managés chez Telindus. Et les attentes des utilisateurs sont très fortes ». A tel point que ces mêmes utilisateurs hésitent de moins en moins à aller chercher à l’extérieur de l’entreprise l’application que la DSI ne peut pas lui fournir, faute de temps ou de moyens.

Répondre au besoin tout en optimisant la consommation

Pour éviter cette situation, les entreprises doivent s’appuyer  sur un datacenter agile  dont les différents composants (serveur, stockage, réseau, sécurité …) peuvent être organisés par métier. « La stratégie que nous mettons en place consiste à surveiller tous les composants, à contrôler les changements  afin d’analyser la consommation d’une application métier, d’un composant  sur le datacenter et de proposer des tendances capacitaire qui permettent à la DSI d’anticiper sur l’ajout, d’un serveur, d’une machine virtuelle ou encore d’un parefeu », poursuit Danièle Lepeltier-Parrot.

L’idée est donc, grâce à un monitoring continu, de toujours coller au plus près au besoin métier tout en optimisant l’utilisation du datacenter.  La prochaine étape étant d’aboutir à l’automatisation de certaines fonctions d’exploitation afin de limiter les risques d’erreur, de diminuer le temps de production des reporting et d’augmenter l’analyse et les préconisations.

Mardi 13 mai  – Quelle réponse pour piloter les ressources de votre Data Center ?

Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires.

Le deuxième rendez-vous, mardi 13 mai, est l’occasion d’évoquer avec Telindus et EMC, les problématiques liées au pilotage du datacenter et à l’exploitation des ressources au service des enjeux métier.

Agenda

– 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands

– 09h30 – 10h30 : Conférence autour du thème Pilotage du Datacenter

– 10h30 : Rendez-vous sur l’espace stands pour échanger avec Telindus et ses partenaires

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