> Data > Les dark data menacent la sécurité des entreprises françaises

Les dark data menacent la sécurité des entreprises françaises

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 07 juin 2019
email

Face à la multiplication des failles de sécurité et la mise en place de réglementations, les entreprises doivent multiplier les stratégies de gestion des dark data ...

Les dark data menacent la sécurité des entreprises françaises

Dark Data…

15 pays, 1 500 décisionnaires et gestionnaires de données, 100 en France, et notons que près de la moitié des données des entreprises françaises restent non-classifiées ou non-identifiées !

3% ont classifié leurs données dans le cloud public

La classification des données permet de scanner et d’identifier les données pour assurer une gestion et une protection des informations sensibles.

Mais, les données circulant au sein des environnements mobiles et de cloud public sont non classifiées et potentiellement non protégées …

  • 3% des entreprises en France ont classifié leurs données dans le cloud public
  • 9% ont classifié leurs données sur les appareils mobiles

Près de deux-tiers ont classifié moins de la moitié des données dans le cloud public et 59% ont classifié moins de la moitié des données sur les appareils mobiles, « quand les données sont fragmentées dans toute une entreprise et ne sont pas correctement identifiées, elles sont plus susceptibles de devenir des « dark data » menaçant la réputation et la part de marché des entreprises si elles enfreignent les réglementations en matière de protection des données, tel que GDPR » Jean-Pierre Boushira, Vice-Président Europe du Sud chez Veritas.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Les 3 leviers de la gestion des données

Les dark data deviennent une cible des cybercriminels, la valeur et le risque doivent être évalués. Pour une meilleure gestion quotidienne des données, voici trois leviers identifiés :

  • accroître la sécurité des données (71%)
  • améliorer la visibilité et le contrôle (31%)
  • assurer la conformité (40%)

 

Source Value of Data – Veritas & Vanson Bourne

 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 07 juin 2019

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT