> Cloud > Les nouvelles fonctionnalités d’Hyper-V avec Windows Server 2012

Les nouvelles fonctionnalités d’Hyper-V avec Windows Server 2012

Cloud - Par Jean-François Apréa - Publié le 05 février 2013
email

Découvrez le tableau récapitulatif des nouveautés de Hyper-V dans sa version 3.0.

Les nouvelles fonctionnalités d’Hyper-V avec Windows Server 2012

 

Format VHDX

Limites

Cluster SBM Actif/Actif

L’utilisation des volumes CSV et d’un disque témoin (witness) est supporté en mode CIFS / SMB 2.2 en mode cluster de fichiers Windows actif-actif. Ce mode de fonctionnement est supporté pour des accès à de gros fichiers (VHD, VHDX) ayant de faibles accès aux métadatas. Cela signifie qu’Hyper-V peut utiliser des volumes CSV SMB 2.2 partagés en cluster au lieu d’utiliser une baie SAN.

Cluster Hyper-V Asymmetric

Configuration en cluster cumulant les rôles Hyper-V et serveur de fichiers en cluster Actif / Actif

HA et BitLocker

Sécurisation physique des disques par cryptage BitLocker de la partition parente et des volumes CSV contenant les machines virtuelles. Les volumes CSV sont verrouillés et déverrouillés via l’utilisation d’un objet CNO – Cluster Name Object (CNO).

Boot From SAN

Les machines virtuelles peuvent démarrer à partir de disques iSCSI ou Fibre Channel – en plus de l’utilisation habituelle des fichiers VHD et VHDX.

Mise à jour automatique des clusters Hyper-V

Automation de la mise à jour des nœuds d’un cluster via Windows Update. Les machines hôtes sont automatiquement scannées et mises à jour les unes après les autres.

Evolutivité des Clusters Hyper-V

Jusqu’à 63 nœuds par cluster et 4000 VMs / cluster

Live Migration Concurrentes

Possibilité de réaliser de multiples Live Migrations sans limite d’opération. La seule limite est la bande passante réseau disponible.

Converged Fabrics

Simplification de la configuration réseau des nœuds Hyper-V en fusionnant les cartes LAN, SAN, et réseau de cluster (heartbeat) en un nombre réduit d’interfaces à haute vitesse configurées en team.

CSVFS

Les volumes CSV formatés NTFS ou ReFS sont listés en tant que volumes CSVFS. Ce nouveau label permet de mieux identifier les volumes CSV.

Data Center Bridging (DCB)

DCB permet à de multiples protocoles réseaux différents de fonctionner sur la même infrastructure réseau. DCB permet la convergence des LAN et des SAN au sein d’une même fabrique.

Thin Provisioning et Dedup

Windows Server 8 peut uniquement utiliser l’espace de stockage nécessaire sans consommer inutilement de l’espace vide (thin provisioning), ou recopier des données redondantes (déduplication)

DHCP Guard

Supprime les trafics DHCP issus de services DHCP non autorisés fonctionnant en tant que machines virtuelles.

Direct I/O Backup

La sauvegarde des machines virtuelles ne nécessite plus l’utilisation du mode Redirected I/O.

Drain VMs

Maintenance des machines hôtes facilité en déplaçant les machines virtuelles vers d’autres nœuds du cluster Hyper-V.

Dynamic Memory “Minimum Memory”

Une fois qu’une machine virtuelle est démarrée, la mémoire peut être « dégonflée » jusqu’à la valeur du paramètre « Minimum ». Cette récupération de la mémoire se produit lorsque la mémoire allouée via le paramètre “Startup” est sous utilisée.

Dynamic Virtual Machine Queue

DMVQ permet d’utiliser dynamiquement un ou plusieurs CPU pour les traitements VMQ. La capacité est automatiquement ajustée à la hausse ou à la baisse en fonction de la demande.

Extensible Hyper-V Switch

Ce nouveau switch intelligent remplace les anciens “réseaux virtuels”. Ce nouveau switch permet aux partenaires de développer de nouvelles fonctionnalités réseaux directement intégrées sous Hyper-V. Cisco, Brocade, 5Nine et d’autres éditeurs ont annoncé de nombreuses extensions réseaux pour Hyper-V sous Windows Server 8.

Failover Prioritisation

Cette fonctionnalité permet le séquencement du failover des machines virtuelles en fonction des dépendances applicatives.

Guest Application Monitoring

Configuration du Failover pour redémarrer ou basculer une machine virtuelle en fonction d’événements surveillés au sein de la machine virtuelle.

Guest NUMA

Les machines virtuelles tiennent compte de l’architecture NUMA. L’exécution des processus considère les emplacements physiques de la mémoire. Les paramètres NUMA sont configurables au niveau de chaque machine virtuelle.

High Availability

La fonctionnalité HA des clusters à basculement permet à une machine virtuelle ou a une application de basculer d’un nœud à un autre avec une perte de service minimisée voire nulle. Cette fonctionnalité est particulièrement utilisée dans le cadre de la tolérance de panne mais aussi pour réaliser les opérations de maintenance des machines hôtes membres d’un cluster.

Host Scalability

Hyper-V support l’utilisation de 160 processeurs logiques virtuels et de 2 To de mémoire RAM dynamique. Le ratio de 8:1 entre processeurs logiques et processeurs virtuels est supprimé.

Hyper-V Replica

La fonctionnalité Hyper-V Replica permet une réplication en mode asynchrone de n machines virtuelles d’un emplacement vers un autre. La fonctionnalité Hyper-V Replica supporte les snapshots VSS, le basculement et l’injection des paramètres TCP/IP.

IPsec Task Offload

La fonctionnalité IPsecTO déplace la surcharge liée au cryptage IPSec du processeur principal de la machine hôte vers un processeur dédié embarqué dans la carte réseau.

Live Migration

Assure le déplacement en Live sans interruption d’une machine virtuelle d’un nœud vers un autre nœud. Windows Server 8 permet cette fonctionnalité sans nécessiter l’installation et la configuration des services de cluster à basculement.

Live Storage Migration

Repositionnement des machines virtuelles via copie et synchronisation des I/O jusqu’à ce que la source et la destination soient identiques. Windows Server 8 combine les optimisations ODX disponibles dans les baies SAN pour accélérer le processus de migration jusqu’à 90%.

Multi-Tenancy

Les configurations multi-tenant en mode IaaS publiques sont prises en charge grâce au support des technologies de virtualisation du réseau, des PVLANs et des ACLs sur les ports.

Native 4k disk support

Cette fonctionnalité permet un alignement des disques virtuels VHD / VHDX sur les disques physiques disposant de secteurs de 4 Ko. L’alignement des disques permet une amélioration notable des performances en I/O dans les environnements stressés.

Network Virtualisation

Cette fonctionnalité permet l’abstraction des adresses IP virtuelles par rapport aux adresses IP physiques. Elle permet une plus grande mobilité des VM entre les différentes fabriques. Cette fonctionnalité est indispensable aux environnements multi-tenants.

NIC Teaming

Windows Server 8 intègre une gestion avancée des cartes réseaux en teaming. Ces configurations sont prises en charge tant dans les scénarios Windows Server 8 qu’Hyper-V pour implémenter de l’agrégation et de la haute disponibilité réseau. De plus, les cartes réseaux peuvent provenir de différents constructeurs.

Online Disk Repair

La quasi-totalité des opérations de maintenance des disques est désormais réalisée – lorsque nécessaire, en tache de fond. Lorsqu’une erreur de stockage est détectée, les I/O ne sont pas interrompues mais soumises à un délai pour détecter et corriger progressivement les données corrompues.

Port ACLs

Les nouveaux switchs Hyper-V permettent de définir des ACL sur les ports afin de déclarer des chemins de communications entre les différentes machines virtuelles. Ces ACL utilisent des adresses MAC ou des ranges d’adresses IP.

PowerShell

Hyper-V sous Windows Server 8 Beta dispose d’environ 150 cmdlets PowerShell. 100% des fonctionnalités sont prises en charge via PowerShell.

PVLAN

La configuration des VLAN au niveau du réseau physique est fastidieuse et source d’erreurs. Les PVLAN d’Hyper-V – Private VLAN, permettent à Hyper-V de remplacer cette structure physique.

QoS

Cette fonctionnalité permet de garantir les limites minimum et maximum pour les communications réseaux des machines virtuelles. Ces limites sont directement définissables au niveau des cartes réseaux des machines virtuelles.

Receive Side Coalescing

Le protocole RSC agrège les paquets d’un même flot TCP/IP en un seul paquet. La charge nécessaire au transfert de nombreux paquet est donc diminuée et les performances liées au protocole TCP/IP sont améliorées.

Receive Side Scaling

Le protocole RSS permet à la fenêtre de réception d’une carte réseau d’être partagée par plusieurs processeurs.

Remote Direct Memory Access

Le protocole RDMA permet des accès plus performants aux données des partages réseaux.

Resource Metering

Hyper-V sous Windows Server 8 dispose de nouveaux composants d’analyse des performances pour mesurer les charges CPU, réseau et mémoire au niveau de chaque machine virtuelle. Ces données sont stockées indépendamment de chaque machine virtuelles et se déplacent avec chaque machine virtuelle.

Single Root I/O Virtualisation

SR-IOV permet à une carte réseau physique d’apparaitre sous la forme de n cartes réseaux physiques pour n machines virtuelles. SRIOV permet aux machines virtuelles des accès directs aux cartes réseaux sans utiliser de switch virtuel Hyper-V.

SMB 2.2

SMB 2.2 supporte le protocole RDMA de Windows Server 8 ainsi que le stockage des machines virtuelles dans des partages réseaux SMB 2.2. De plus, cette configuration supporte l’agrégation des ports réseaux en team via les communications multi-channel du protocole SMB 2.2.

Snapshot Live Merge

La fusion des snapshots dans les disques virtuels des machines virtuelles est réalisée en Live. Il n’est plus nécessaire d’arrêter les machines virtuelles pour réaliser ces opérations.

Storage Pools

Représente l’agrégation de n disques sans aucune contrainte par rapport aux type de disques ou à la connectivité de ces types de disques. Les disques peuvent être de taille différente. Un pool de disque n’apparait pas dans l’Explorateur Windows. L’administrateur crée des « Espaces de stockage – Storage Spaces », à partir des pools de disques. Ce nouveau type de stockage est utilisé pour créer des volumes extensibles hautement disponibles en mode Actif-Actif dans un partage en Cluster sous Windows Server 8.

Storage Spaces

Une portion du stockage pouvant être finement provisionnée à partir d’un pool de stockage. Un espace de stockage peut être une copie de type miroir (RAID 1) ou de type parité (RAID 5). Un nombre illimité d’espace de stockage peut être créé à partir d’un pool de disques.

Unified Tracing

Fonctions de diagnostiques réseaux internes au nouveau Switch Extensible Hyper-V.

VHDX

Nouveau format de disques virtuels supportant les disques de taille fixe et de taille dynamique jusqu’à 16 To.

Virtual Fibre-Channel Adapter

Représente une carte virtuelle Fibre Channel dans les machines virtuelles. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux machines virtuelles de disposer de leur propre WWN et d’avoir des accès directs au SAN.

Virtual Machine Scalability

Hyper-V permet d’affecter jusqu’à 32 processeurs virtuels et 512 Go de RAM par machine virtuelle.

Virtualisation Aware Domain Controllers

La cohérence des machines virtuelles contrôleurs de domaine fonctionnant sous Windows Server 8 est prise en charge par Hyper-V. L’application de snapshots ou la restauration d’une machine virtuelle de type DC ne provoque plus d’USN rollbacks.

Windows 8 Client

L’hyperviseur Hyper-V est inclus gratuitement dans Windows 8 (client). Il s’agit du meme code supportant les fonctions de VM Mobility. Microsoft précise que la version « Client » d’Hyper-V nécessite le support des machines équipées de processeurs Intel ou AMD supportant respectivement EPT, AMD RVI, NPT et le support de la mémoire SLAT – Second Level Address Translation. Microsoft précise que bien que non obligatoire sur Windows Server8, le support de ces options est recommandé.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Jean-François Apréa - Publié le 05 février 2013