> IoT > Pourquoi la supervision est cruciale !

Pourquoi la supervision est cruciale !

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 août 2020
email

Spécialiste de la supervision depuis plus de 22 ans, avec 300 collaborateurs aujourd’hui, Paessler AG renforce sa présence en 2020. Son outil PRTG Network Monitor supervise les systèmes, appareils et infrastructures réseaux essentiels au fonctionnement de l’entreprise. Rencontre avec Claire Kago, Sales & Business Development Manager France et Fabien Pereira Vaz, Technical Sales Manager France.

Pourquoi la supervision est cruciale !

Gérer l’infrastructure IT 24h/24 et 7j/7

« Notre outil PRTG est générique car on peut superviser tout ce qui a une adresse IP, il donne ainsi une visibilité de l’infrastructure réseau, applicatif, Cloud, IoT. Notre volonté est de fouurnir des metrics sur tout ce qui est connecté » explique Claire Kago. Pourquoi la supervision ? Il faut contrôler pour assurer la performance et la disponibilité de tous les équipements à chaque instant et partout.

 

Claire Kago

 

Avoir une vue de son infrastructure est primordial pour la connaissance, la visibilité et la sécurité de celle-ci. « Avec PRTG, l’aspect du Shadow IT est également traité pour les pans de la supervision dont on n’aurait pas connaissance, tout devient visible pour le DSI ».

 

Décryptage de la meta securité

S’assurer que les équipements de sécurité fonctionnent comme ils le doivent et si besoin, prendre les mesures nécessaires pour corriger les dysfonctionnements (mise à jour d’antivirus, firewall, caméras de surveillance, capteurs environnementaux …) est prioritaire. « L’intelligence artificielle permet de détecter les éléments inhabituels et les comportements suspects (taux de trafic incohérent). Avec ces informations, des actions correctives sont mises en place pour relancer les services » commente Fabien Pereira.

«  Le DSI chapeaute tout et dispose d’une seule vision globale, avec PRTG, ce qui lui permet de se libérer de nombreuses solutions de supervision ». Cette vision panoramique, facile d’accès et modulable en fait sa force.

 

Fabien Pereira

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 10 Fondamentaux de l’observabilité

Les 10 Fondamentaux de l’observabilité

La définition de l'observabilité, c’est le niveau de compréhension des systèmes complexes que vous gérez, mais concrètement, comment pratiquer l'observabilité avec succès ? Découvrez les 10 Principes fondamentaux de l'observabilité.

Modèle de licence et de structuration

Tout repose sur les capteurs et la remontée d’informations, élément central du produit « plusieurs capteurs par équipement donnent une visibilité maximale en termes de monitoring ». Le modèle de licence se base sur le nombre de capteurs (On-premise et SaaS).

Initialement tournée vers les PME, Paessler AG s’ouvre aux grands comptes avec Paessler PRTG Enterprise Monitor,  « cette évolution du produit est dédiée aux plus grandes structures, il s’agit toujours d’une seule solution qui récupère les informations et donne une vision holistique ».

 

Simplicité, visibilité et convivialité

Paessler AG entend progresser dans la découverte et prise en compte des nouveaux capteurs, notamment pour gérer la sécurité de l’IoT. « Avec PRTG, le DSI peut penser sereinement à l’avenir, car tout ce qui est connecté est supervisable. Notre outil évolue, nous travaillons sur la complexité des capteurs et notre catalogue de capteurs prédéfinis facilite la mise en place du produit, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée » assure Claire Kago.

 

BitDecoder convertit les données IoT des appareils Sigfox 0G

Avec le lancement du logiciel BitDecoder fin 2019, il est possible de récupérer les données chiffrées des appareils IoT connectés à Sigfox 0G et les transformer en un format très visuel facile à consulter (format JSON déchiffré). Cette application aide efficacement les entreprises à structurer, commercialiser et déchiffrer des données « payload » complexes.

« Notre réflexion innovation prend de plus en plus en compte l’IoT pour s’adapter aux besoins futurs des entreprises ».

 

 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 août 2020

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT