> Cloud > Les responsables de sécurité informatique jugent le stockage en environnement virtualisé

Les responsables de sécurité informatique jugent le stockage en environnement virtualisé

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 29 novembre 2011
email

Une récente étude menée par SafeNet auprès de 170 cadres de sécurité informatique de la zone EMEA, confirme que la sécurité en environnement virtualisé constitue une priorité absolue pour 46 % des personnes interrogées.

Juste avant, la sécurité du Cloud est citée par 52 % d’entre elles.

La virtualisation pose de sérieuses difficultés aux équipes chargées de la sécurité au sein des entreprises, notamment pour celles qui doivent se conformer au standard PCI DSS qui porte sur la sécurité des données bancaires: 63 % des personnes interrogées ont déclaré que cela avait eu un impact sur la stratégie de mise en conformité et de gestion du risque de leur entreprise, dans la mesure où les pénalités encourues incitaient fortement à respecter ces consignes.

70 % des personnes interrogées ont indiqué avoir déjà stocké des données sensibles dans des machines virtuelles (35 %), dans un Cloud privé (26 %) ou public (9 %). Ce phénomène ne peut d’ailleurs que s’accélérer et prendre de l’ampleur. Les données hébergées dans un environnement multi-utilisateurs constituent par conséquent une préoccupation majeure pour 55 % des responsables de sécurité informatique. En effet, 53 % d’entre eux s’inquiètent de ce que les administrateurs du Cloud disposent d’un accès illimité aux données, tandis que 50 % des personnes interrogées se plaignent du manque de visibilité sur les conditions de stockage des données dans le Cloud.

Et pourtant, lorsqu’il s’agit de mettre en place des politiques d’entreprise pour gérer l’accès aux données, 69 % des entreprises indiquent s’en tenir uniquement au nom d’utilisateur et au mot de passe pour protéger l’accès aux informations.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 29 novembre 2011