> Cloud > Savoir proposer et défendre le modèle hybride dans votre organisation

Savoir proposer et défendre le modèle hybride dans votre organisation

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 18 juillet 2014
email

On parle souvent du Cloud Computing comme une technologie disruptive.

Savoir proposer et défendre le modèle hybride dans votre organisation

Elle changerait complètement notre façon de concevoir une architecture pour la restitution d’un service. Et cela est vrai tant qu’on se concentre sur des concepts tels que la disponibilité, le paiement à l’usage, la réservation de ressources ou la montée ou descente en charge pour s’adapter à la demande.

Ce point de vue concerne les architectes, mais pas les autres corps de métiers des équipes IT. En effet, les équipes de support et d’administration ont souvent des outils de gestion du système d’information qu’ils maîtrisent parfaitement, et en ce qui les concerne, s’ils ne sont pas contre le Cloud Computing, leur imposer un changement d’outils, ou pire, un système de double commande peut s’avérer à la fois très difficile, mais aussi contre-productif. Là où des économies de coûts sont recherchées en basculant des processus et des ressources sur le Cloud Computing, le coût des opérations pourrait subir une inflation conséquente (nouveaux outils, nouvelles procédures, demandes de formation, difficultés à interfacer les opérations on premises et on line).

De cette raison, s’il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de « solutions Cloud », où techniquement le mot Cloud se comprend uniquement comme un synonyme commercial et vendeur du mot « Internet », souvent l’adjectif n’est utilisé que pour être dans la tendance de l’informatique dans les nuages, et tenter de vous vendre leur service. Bien sûr, chacun de ces éditeurs vous parlera de sa capacité individuelle à s’intégrer à votre système d’information, telle qu’ils l’imaginent, mais sans véritablement comprendre qu’il n’est qu’une des nombreuses composantes d’un écosystème complexe : votre système d’information. En les écoutant, et en adoptant leurs produits, vous arriverez certainement à un résultat prévisible : un système d’information qui ressemble à un plat de spaghettis.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 18 juillet 2014