> Cloud > Verizon identifie dix tendances IT pour une reprise économique en 2011

Verizon identifie dix tendances IT pour une reprise économique en 2011

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 26 novembre 2010
email

Les multinationales voient de plus en plus les investissements dans la technologie informatique comme des atouts stratégiques.

Partant de ce constat, Verizon leur suggère 10 grandes tendances pour continuer d’optimiser leur fonctionnement en 2011.

Verizon identifie dix tendances IT pour une reprise économique en 2011

Voici la liste des 10 grandes tendances retenues par Verizon Business pour faire avancer les entreprises en 2011 :

1. Les réseaux à haut QI (High QI networks) prennent le devant de la scène – Ces réseaux à ultra haut débit, soutenus par de « supers » datacenters pour les applications de Cloud Computing et mobiles, sont les tremplins des innovations des dix prochaines années. Les entreprises vont puiser de plus en plus leur puissance de ces réseaux à haut QI, considérés comme des moteurs de réussite inventifs et abordables. Elles vont rechercher de nouveaux modèles de distribution au travers des clouds privés, publics et hybrides et adopter des solutions plus sectorielles pour une rentabilité accrue.

2. Everything as a Service : le cloud comme état d’esprit – Une entreprise intelligente sait qu’en misant sur les solutions « sous forme de service », elle réalise des économies, elle réduit ses délais de commercialisation et elle profite des bienfaits du partage universel d’informations et de contenus.

3. La sécurité à chaque instant et partout –Souvent négligée par le passé, la sécurité est devenue une priorité à chaque étape du déploiement de technologies de même que pour protéger les technologies préexistantes, qu’il s’agisse d’équipements dans les locaux, de solutions cloud ou de terminaux utilisateur.

4. Nouvelles applications d’entreprise mobiles –Les terminaux étant de plus en plus puissants, soutenus par de vastes bibliothèques d’applications et sans cesse enrichis des contributions des communautés de développeurs, les entreprises vont pouvoir profiter du haut débit mobile des réseaux LTE (Long Term Evolution) et multiplier les applications mobiles à un point qu’on peine encore à imaginer aujourd’hui.

5. La vidéo, nouvelle application incontournable – La vidéo est l’application qui tirera probablement le mieux profit de la capacité accrue des réseaux sans fil pour les interactions en face-à-face et avec les machines. De nouveaux modes de monétisation des contenus numériques et de diffusion de vidéos sur plusieurs écrans sont en cours de développement et changeront bientôt notre manière d’utiliser la vidéo au travail, à domicile et en déplacement.

6. Des machines de plus en plus autonomes –D’ici 2014, on estime à plus de huit milliards les terminaux qui seront connectés à Internet. Des machines en panne appelleront elles-mêmes un dépanneur, les articles sortis des stocks seront automatiquement réapprovisionnés, et les téléphones mobiles avec adresse IP pourront être géolocalisés à tout moment. Le fait que les machines communiquent entre elles contribuera à l’évolution des réseaux intelligents et à l’amélioration des soins et des diagnostics.

7. Collaboration et communications unifiées – Comme la nouvelle génération d’actifs réclame des outils de « collaboration sociale », les entreprises doivent leur fournir des outils professionnels pour leur permettre d’être plus réactifs et d’interagir avec leurs collaborateurs et clients.

8. La fin annoncée d’IPv4 – Seules 5,5 % des adresses IPv4 sont encore disponibles. Les FAI, les entreprises privées et les administrations vont toutes devoir se préparer à adopter en douceur la dernière version du protocole IP, IPv6, et faire en sorte que leurs sites Web restent accessibles.

9. Bientôt l’identité universelle – Imaginez un monde virtuel où il suffirait d’un identifiant et d’un mot de passe unique pour se connecter à n’importe quel site Web sur Internet ou sur le réseau LAN de son entreprise. En 2011, bon nombre de pays vont commencer à mettre en place l’infrastructure qui rendra ceci possible, avec plus de confort certes mais aussi, et surtout, plus de sécurité pour chaque utilisateur « numérique »… l’une des principales causes d’infractions étant l’usurpation des identifiants et mots de passe.

10. L’innovation par la personnalisation – Les réseaux IP vont permettre à de nouvelles communautés Web de vendre des produits et services. Nul doute que le « crowd-sourcing » sera un moteur d’innovation et que les applications analytiques joueront un rôle toujours plus important dans la relation entre les entreprises et leurs clients.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 26 novembre 2010