> Cloud > Vers une informatique hybride maîtrisée

Vers une informatique hybride maîtrisée

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 03 février 2017

Comment gérer le besoin de flexibilité permanente des entreprises ? Que signifie cet engouement vers les data centers de colocation ?

Vers une informatique hybride maîtrisée

Dans ce contexte de transformation profonde des environnements IT, d’explosion des données, de mutations des écosystèmes, de pressions réglementaires, la DSI se réinvente, anticipe, accompagne le mouvement vers l’informatique hybride.

Face à ce constat, comment analyser les incidences sur le Cloud et l’émergence des data centers de colocation ? Quand 77% des DSI veulent une informatique hybride avec de fortes garanties de services, comment prendre en compte la souveraineté et la localisation des données  Eclairage.

 

Flexibilité vs sécurité

Si l’heure est à l’externalisation IT, les inquiétudes des DSI sont bien légitimes. Qu’il s’agisse de l’accès sécurisé aux ressources du Cloud, de contrôle des engagements de services et de localisation des données, les problématiques persistent. A l’opposé, les DSI sont conscients des différents apports : flexibilité, agilité, bénéfices liés aux coûts.

Face à l’accélération des échanges et à la course à l’innovation, il faut optimiser l’allocation des ressources, être en capacité de traiter de grands volumes de données et accéder aux applications nécessaires.

66% des DSI pensent que l’hybride répond aux demandes de capacités supplémentaires et 50% le voient comme moyen de tirer avantage du cloud. Ce plébiscite en faveur de l’informatique hybride révèle le lien entre colocation et cloud.

 

La colocation décryptée

Pourquoi cet engouement vers les data centers de colocation ? Selon les estimations, entre 2012 et 2020, le parc existant informatique européen migrera vers la colocation (2,4% par an), on perçoit ainsi une migration complète du parc informatique français vers les data centers de colocation (au détriment des privés). L’externalisation de services et les investissements limités donnant une plus grande liberté aux entreprises.

La migration des centres informatiques vers la colocation semblent en marche puisque l’investissement vers la colocation devrait progresser de 13,6% par an entre 2016 et 2020 (6 fois plus que le nombre de data centers privés).

Quand 80% des actifs informatiques des pays d’Europe du Nord sont hébergés en colocation, on tombe à 40% en France.

Autre constat, les grands clients des opérateurs de colocation sont les ESN et fournisseurs de Cloud (19% du marché). Enfin, 50% des fournisseurs de Cloud, veulent s’appuyer sur de la colocation, notamment pour se conformer aux nouvelles réglementations de protection des données et se rapprocher géographiquement de leurs marchés.

 

Etude DATA4, menée par Data Center Dynamics Intelligence, cabinet international d’analyse dans le domaine des data centers, entre 2014 et 2016 auprès de 2 000 DSI et de 500 fournisseurs de Cloud.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Les technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qu'elles peuvent nous apporter. Découvrez, dans ce guide, les différents types d'apprentissages et passez à l'action grâce aux outils open source disponibles dans la « Intel Python Distribution ».

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 03 février 2017